Automatiser le lavage des poulaillers : confort et efficacité au rendez-vous à l’EARL Les Roches Agri (53)

À l’EARL Les Roches Agri, en Mayenne (53), Sylvie Roche élève de la volaille de chair sur 3 000 m² de bâtiments répartis entre deux poulaillers, sous la charte Nature d’Éleveurs et sans antibiotique. Avec son mari, ils géraient seuls l’exploitation mais au fil du temps, le lavage des bâtiments devenait une tâche de plus en plus difficile à assumer physiquement.

En 2021, Sylvie a donc choisi de robotiser le lavage de ses poulaillers avec le ProCleaner P200 de Washpower, un choix qui a profondément changé son quotidien.

Sylvie Roche et son technicien consultant sur l'exploitation assis sur une botte de paille pour faire une photo

Un lavage trop long et trop pénible à la main

« Pour laver le petit bâtiment de 1 200 m², il nous fallait 8 heures à deux, et 17 heures pour le grand bâtiment », raconte Sylvie. Mais lorsque son mari n’était pas disponible, c’est elle qui prenait en charge seule cette tâche.

Le lavage des bâtiments est une tâche éprouvante, mais pourtant indispensable. La solution souvent choisie par les éleveurs est de faire appel à une société extérieure, mais cela peut impacter le sanitaire de l’élevage si le lavage est mal réalisé. De plus, ces sociétés sont souvent très sollicitées, et leurs disponibilités peuvent varier.

Robotiser le lavage, c’est maîtriser la qualité du nettoyage, les temps de vide, et réduire la pénibilité de cette tâche. « C’est la pénibilité du lavage qui a été ma principale motivation pour l’achat du robot », confie-t-elle. Entre les douleurs aux épaules, aux cervicales et au dos, le lavage était devenu une corvée.

Le choix de la robotisation avec le robot ProCleaner P200

Grâce à son jet longue portée capable d’atteindre jusqu’à 12 mètres et à son angle de rotation de 360°, le ProCleaner P200 assure un nettoyage complet et homogène des sols, murs et plafonds.

Avec son réservoir de 400 litres, sa programmation tactile intuitive, et son enrouleur automatique pouvant gérer jusqu’à 130 mètres de tuyau, le P200 fonctionne en toute autonomie et s’adapte à la plupart des configurations de bâtiments.

Dans le cas de Sylvie, le résultat est clair :

  • 8 heures gagnées sur le grand bâtiment
  • 5 heures sur le petit
  • Et surtout, une charge physique largement allégée

« Le robot est très efficace et apporte un vrai confort au travail. Aujourd’hui, je ne pourrais plus revenir en arrière », affirme Sylvie.

 

Déjà plus de 300 robots installés en France

Comme à l’EARL Les Roches Agri, de plus en plus d’éleveurs français choisissent de robotiser le lavage de leurs bâtiments. Avec déjà plus de 300 robots installés en France, Washpower accompagne cette évolution vers plus de confort et d’efficacité. 

robot de lavage P200 en train de laver un batiment volaille
Sylvie Roche à côté de son robot de lavage ProCleaner P200 dehors

Essayez gratuitement le robot de lavage Washpower